Un dimanche par mois, la maison des jeunes de Ourthe ouvre ses portes au Repair Cafe. Ici on accepte tout : des ordinateurs aux chaufferettes électriques.
Le Repair Café de Ourthe-Gouvy fonctionne sans réservation , sur le mode « premier arrivé, premier servi ». Et les inscriptions s’enchaînent. « Je viens très régulièrement, insiste Guy. Aujourd’hui j’ai apporté ce radiateur portatif. Un problème au thermostat. » « Moi, j’ai un souci avec un lecteur de DVD, dont le plateau ne s’ouvre plus…« , confie cette autre habitante.
Parti des Pays-Bas en 2009, le concept Repair Café est arrivé à Gouvy il y a tout juste cinq ans. Depuis quatre bénévoles réguliers, deux-trois occasionnels, passionnés d’électronique, de mécanique, bricoleurs, curieux, touche à tout, y donnent de leur temps, et relèvent à chaque fois ce qui apparaît comme des petits défis…
« On trouve une solution pour trois quarts des appareils qui nous sont proposés«
Gwenaël Dewez, bénévole
Au fil des demandes, la team en a vu passer des appareils et s’est constitué un bon catalogue de tours et astuce… « Pour vérifier une télécommande par exemple, il suffit de pointer le faisceau en direction de l’appareil photo de son téléphone. La caméra arrive à capter les infra-rouge émis par la télécommande. Si rien n’apparaît… on répare« , sourit Laurent Trembloy, un des bénévoles à l’origine du Repair Café de Gouvy.
Mais la tâche est rendue difficile par les fabricants. « Mais c’est souvent imposé par des normes de sécurité. Pour empêcher n’importe qui de se lancer dans les réparations. »
En cette matinée, les quatre réparateurs ont réparé une déchiqueteuse à papier, un mixeur, un lecteur DVD, et identifié et commandé les pièces pour la chaufferette et un chargeur de batterie. Autant d »appareils que leurs propriétaires ne devront pas remplacer…