Repair Café de Gouvy

Conseils pour entretenir votre centrale-vapeur

La plupart des centrales vapeur fonctionnent avec de l’eau du robinet. Et celle-ci est plus ou moins dure, ce qui signifie qu’elle contient des quantités variables de calcaire. Cela va donc créer des dépôts dans votre centrale vapeur, au risque de boucher les circuits et les trous de la semelle. Il peut donc y avoir plusieurs conséquences néfastes pour le bon fonctionnement de votre centrale vapeur : des taches sur le linge mais aussi des pannes mécaniques… Ce serait tout de même bien dommage d’en arriver là !

Alors pour bien prendre soin de votre centrale vapeur, il faut tout mettre en place pour lutter au plus vite contre les dépôts de calcaire !

Tout d’abord, si votre eau est réputée dure, il est recommandé de remplir votre appareil avec de l’eau distillée ou déminéralisée afin de prolonger sa durée de vie. De l’eau distillée se trouve dans la plupart des magasins ou peut être récupérée dans un climatiseur.

Détartrer sa centrale vapeur, comment faire ?

Pour entretenir la cuve de votre 

centrale vapeur (tous les 3 à 6 mois), vous devez la détartrer. Pour ce faire, n’utilisez pas de vinaigre. Celui-ci endommage les pièces en caoutchouc de votre machine.
Il vous faudra utiliser de l’acide citrique qui est un excellent allié et va vous aider à vous débarrasser des dépôts de calcaire. Vous trouverez de l’acide citrique dans tous les bons magasins bio ainsi que dans les drogueries (en vrac 8 à 9 €/kg [prix en 2018 à Bruxelles]). Certaines machines proposent un détartrage automatique, qui s’avère parfois suffisant, mais si vous remarquez que votre machine met plus de temps à chauffer par exemple, il est temps de passer au détartrage !

Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Diluez 70 grammes d’acide citrique dans 3/4 de litre d’eau (chaude à 40°, pour bien diluer l’acide citrique). Remplissez la cuve de votre centrale vapeur avec ce mélange puis allumez-la jusqu’à ébullition.
  • Faites ensuite sortir un jet de vapeur rapide puis éteignez votre centrale. Laissez l’eau dans la cuve quelque heures et terminez en rinçant la cuve de votre appareil.

Pour nettoyer la semelle, on utilisera également le même mélange. On la laissera tremper quelques heures. Pour cela, mettre une hauteur de 1 cm de mélange dans un récipient suffisamment grand pour pouvoir y poser la semelle. Il vous reste à rincer plusieurs fois avant de l’essuyer avec un chiffon non-abrasif.

4 conseils

Nettoyez votre fer :

  • Uniquement s’il est débranché
  • Quand il est tiède et non pas chaud.

Ne nettoyez pas une semelle de fer Téflon avec :

  • Le côté abrasif de l’éponge ou n’importe quel produit qui pourrait le rayer
  • Une éponge ou un linge qui ne serait pas soigneusement essoré.

Autres méthodes pour nettoyer la semelle du fer

  1. Savon de Marseille – Frottez la semelle avec le savon puis nettoyez avec un linge propre humide
  2. Eau oxygénée – Passez sur la semelle un linge humecté d’eau oxygénée. Passez ensuite un linge propre humide.
  3. Pierre d’argile – Nettoyez la semelle du fer avec une éponge imprégnée de Pierre d’argile ou pierre blanche.
  4. Bicarbonate – Passez un linge humidifié d’une solution de bicarbonate de soude fondu dans de l’eau chaude (une cuillerée à soupe de bicarbonate pour une tasse à café d’eau chaude)
  5. Eponge gomme magique – Humidifiez légèrement l’éponge puis nettoyez la semelle du fer. Après chacun de ces nettoyages, passez un linge humidifié d’eau bien essoré
  6. Alcool à 70° – Nettoyez la semelle du fer avec un linge imprégné d’alcool à 70° – Passez ensuite un linge humidifié d’eau.

A savoir

Le calcaire de l’eau se forme sous l’effet de la chaleur, pour ensuite se déposer sur les parois.

Afin de limiter ces dépôts, il est conseillé de vider le réservoir d’eau de la centrale vapeur (ou du fer à vapeur) après chaque utilisation. Cela allongera la durée de vie de votre appareil.

 

Merci au Repair Café de Lessines