Entretenir et bien utiliser sa machine à café est indispensable afin d’éviter une baisse de la qualité du café. Cela permet également d’éviter que des pannes ne surgissent aux pires moments. En suivant ces quelques conseils de détartrage et d’utilisation, vous pourrez facilement augmenter sa durée de vie.
Décalcariser votre machine à café
- Mettre une dosette (ou capsule) déjà utilisée dans la machine. Cette dosette empêchera que les particules de calcaire n’obstruent le porte-dosette.
- Placer un récipent sous le bec verseur.
- Faire passer l’acide citrique (voir dosage ci-dessous) par 2 tasses à la fois en les séparant d’une heure (machine restant allumée)pour utiliser au mieux l’acide citrique) jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
- Nettoyer et rincer convenablement le réservoir.
- Faire passer de l’eau propre jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
- Répéter cette opération deux fois.
- Remplir le réservoir avec de l’eau propre et l’appareil est prêt pour une nouvelle utilisation.
Il est impératif d’effectuer un détartrage complet toutes les 300 tasses.
Acide citrique 100% : 50 grammes dilués dans le réservoir avec de l’eau chaude (à 40°C)
Vous pouvez trouver de l’acide citrique dans tous les bons magasins bio ainsi que dans les drogueries (en vrac 8 à 9 €/kg [prix en 2018 à Bruxelles]).
Remarque : il est prudent de téléphoner à votre fournisseur d’acide citrique afin qu’il vous réserve la quantité que vous avez besoin.
Conseils d’utilisation
Après utilisation de votre machine à café, débranchez-la, ou mieux utilisez une prise avec interrupteur.
En effet, les machines étant entièrement électroniques, même si vous l’éteignez à l’aide du bouton prévu à cet effet, la machine reste sous tension. Cela engendre une usure de la partie électronique.
La débrancher permet d’allonger son espérance de vie.
Cela permet aussi d’éviter une petite consommation 24/24 h et 365 j/an d’électricité (ce qui au bout du compte n’est pas négligeable).
Nettoyez régulièrement le porte-dosette (ou le récipient à café).
Laissez le porte-dosette reposer 30 minutes dans une solution de détergent, soude et/ou acide citrique puis rincez-le abondamment à l’eau claire.
Le porte-dosette peut être mis au lave-vaisselle. Cela donne souvent un très bon résultat.
Après utilisation, ouvrez le couvercle de votre machine, le levier servant à fixer la capsule ou le récipient à café. Le refroidissement de l’eau provoque une dépression de la machine qui peut faire remonter du marc de café dans le mécanisme et l’obstruer.
Pire encore : si vous utilisez des capsules contenant du lait (cappuccino, latte macchiato, chocolat …), vous finirez par obtenir du fromage !
Merci au Repair Café de Lessines et à Roger du Repair Café de Forest pour ces conseils !