Repair Together asbl (repairtogether.be) est l’association partenaire de la Fondation Repair Café en Belgique. Elle a été créée en Belgique en mai 2013 par des responsables de Repair Cafés bruxellois. Aujourd’hui, Repair Together rassemble toujours des personnes actives dans le réseau des Repair Cafés francophones de Belgique, Bruxelles & Wallonie. Deux personnes se chargent des projets et de la coordination et une personne en renfort à l’administration, tous à temps partiel cumulé à du bénévolat. L’asbl est officiellement reconnue par les institutions gouvernementales de la région bruxelloise et de la région wallonne. Elle entretient par ailleurs des contacts réguliers avec la Fondation Repair Café Internationale et d’autres réseaux plus récents, comme en France. Repair Together collabore et côtoie également toutes les nouvelles initiatives citoyennes comme les Villes en Transitions, la communauté des Makers Faire, les Fab Labs, mais aussi les milieux académiques et les institutions européennes.
Quels sont les buts de Repair Together ?
L’association Repair Together a pour but la représentation, la défense, l’aide, le support et la promotion des initiatives environnementales de récupération, réparation et réemploi ; des initiatives d’utilisation durable des ressources ; des initiatives d’économie circulaire, sociale ou solidaire, prioritairement à l’ensemble de la région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne ainsi qu’à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Les réparations dans les Repair Cafés sont gratuites. N’est-ce pas de la concurrence déloyale pour les réparateurs professionnels, tels que les ateliers de couture ou les réparateurs de bicyclettes ?
Les gens qui visitent les Repair Cafés ne sont pas les clients des réparateurs professionnels. Ce sont des gens qui à l’heure actuelle ont coutume de jeter leur lampe de chevet cassée, leur mixeur hors d’état de marche, leur chaise ou leur veste, car la réparation est plus chère que l’achat d’un nouveau produit. En aidant ces gens en échange d’une contribution bénévole, nous évitons qu’ils achètent quelque chose de neuf. Ainsi nous ne sommes pas en concurrence avec les réparateurs professionnels, mais plutôt avec les fabricants qui veulent que l’on jette ses vieilles affaires pour en acheter des nouvelles.
De plus, dans le Repair Café, les visiteurs apprennent que les choses peuvent être bien plus facilement réparées qu’ils le pensent peut-être. C’est pourquoi la possibilité que par la suite ils décident d’aller visiter un réparateur professionnel, augmente plutôt que diminue.
Pour finir, dans le passé, chacun faisait chez soi toutes sortes de réparations, alors qu’en même temps il existait toutes sortes de réparateurs professionnels.
L’idée que réparer les choses par soi-même fait concurrence au réparateur professionnel n’est donc pas basée sur des expériences du passé. La raison pour laquelle les réparateurs professionnels ont des difficultés et sont de plus en plus rares vient plutôt de notre système économique. Par exemple par le fait que l’impôt sur les matières premières est très bas, alors que l’impôt sur le travail est très élevé.
C’est cela qui devrait changer !
À Gouvy, le Repair Café est une initiative de l’asbl I.D. Gouvy