Qui a inventé le concept du Repair Café ?
Martine Postma, domiciliée à Amsterdam capitale des Pays-Bas est l’initiatrice du Repair Café. En tant que publiciste, journaliste, politicienne locale, entrepreneure, habitante de quartier et consommatrice, elle est engagée dans la durabilité depuis de nombreuses années, à un niveau local. En particulier pour diminuer la quantité de déchets que nous produisons tous ensemble.
Quand et où a pris place le tout premier Repair Café ?
Le premier Repair Café fut tenu en octobre 2009 dans le quartier ouest d’Amsterdam. Martine Postma organisa cet évènement – en première instance « unique » – en collaboration avec la Ville d’Amsterdam.
Comment cela s’est-il passé après cette première fois ?
Le tout premier Repair Café connut un tel succès que Martine Postma décida par la suite de continuer. En 2010, elle organisa diverses rencontres Repair Cafés dans différentes locations à Amsterdam. Ces rencontres suscitèrent de plus en plus d’intérêt chez des gens de partout dans le pays, et aussi des médias. C’est pourquoi Martine Postma inventa un projet pour que le Repair Café puisse prendre pied dans tous les Pays-Bas. Ce projet eut comme conséquence qu’entretemps, des Repair Cafés sont organisés dans des centaines de lieux dans le monde entier. Et leur nombre augmente encore chaque jour !
Quand et par qui fut créée la Fondation Repair Café ?
La Fondation Repair Café fut créée en 2010 par Martine Postma. Son siège est à Amsterdam.
Quels sont les buts de la Fondation Repair Café ?
La Fondation Repair Café se donne pour mission :
- de réintroduire dans la société locale, d’une manière moderne, la réparation des objets ;
- de préserver et de transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
- de favoriser la cohésion sociale au sein de la société locale en offrant aux voisins de quartier, tous très différents les uns des autres de par leurs milieux et de leurs intérêts, l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’une manifestation stimulante et ouverte à tous.
(Sources https://repaircafe.org/fr/)